Victor Bosoni
Ultra-cycliste, je parcours des milliers de kilomètres à vélo, en autonomie complète, sur les plus grandes courses d’ultra-distance en Europe. Je partage cette aventure à travers des vidéos, un podcast, des conférences et un futur documentaire, avec l’envie de transmettre des émotions vraies et des valeurs fortes.

Comment a commencé ta passion pour la petite reine ?
Ma passion pour le vélo a commencé très tôt, dans mon enfance, grâce à mon père et aux balades dans notre petit village de Côte-d'Or. Mais elle s’est véritablement enflammée lors de la première victoire de Thibaut Pinot sur le Tour de France, en 2012, à Porrentruy. Depuis, je ne l’ai plus jamais lâchée !
Comment te définirais-tu en tant que cycliste ?
- A : Passionné – “J’aime rouler et raconter à quel point c’était dur.”
- D : Ultra-distance – “Dormir c’est tricher, manger c’est une stratégie.”
Quel est ton plus grand fait d’armes sur un vélo ?
La Transcontinental Race 2024, sans hésiter. Après avoir parcouru 735 km lors des premières 24 heures, je me retrouvais dans les premières positions. Mais le lendemain, je perds mon passeport et suis contraint de faire une boucle de 550 km pour le récupérer… Je passe alors de la tête de course à la 160e place.
Je m’accroche malgré tout, et je termine finalement 24e. Au final, j’ai gagné bien plus que ce classement : cette aventure m’a offert une énorme expérience, m’a appris de mes erreurs, et m’a permis de mieux me comprendre, en profondeur.
Sur une échelle de 1 à 300, à quel point es-tu prêt à souffrir pour aller au bout d’un défi sportif ?
(1 = “Je vais en faire un joli livre photo pour Matisseo, mais sans y participer.” / 300 = “J’ai déjà prévenu mon boss que je prends un congé pour m’entraîner pour être le plus rapide.”)
300 !
Si tu avais le choix entre ces trois propositions, laquelle prendrais-tu ?
- A : Gagner une course de 300 km en solitaire, en mode légende absolue.
Comment prépares-tu ta saison ?
- A : Sérieux et méthodique – “Je suis un plan d’entraînement aux petits oignons, coaché comme un pro.”
Où peut-on suivre tes exploits, tes conseils ou tes aventures ?
- Sur strava ! : Victor BOSONI
- Instagram: victorbozo
- Youtube: @victorbozo
Question matos : c’est quoi ta monture actuelle et quel a été LE vélo de ta vie ?
Je crois que le vélo de ma vie, c’est celui qui m’a permis d’accomplir la course de ma vie : la Transcontinental Race. C’est un Louison Acier Disque (https://cycles-meral.fr/produits/louison-acier-disques/) de la marque Cycles Méral, un vélo en acier, Made in France, qui me comble totalement et m’offre tout ce dont j’ai besoin dans ma pratique !
"Je me retrouvais dans les premières positions. Mais le lendemain, je perds mon passeport et suis contraint de faire une boucle de 550 km pour le récupérer… Je passe alors de la tête de course à la 160e place."


